BAYE GALLO - Un artiste polyvalent.
"Ensemble rythmons nos cœurs, mélangeons les couleurs pour s'unir dans la force de l'art"
Baye Gallo est un peintre plasticien contemporain autodidacte né à Dakar au SÉNÉGAL.
Dès son plus jeune âge, cette passion du dessin l’envahit, touché par les œuvres de son oncle Ibou SILLA SECK, artiste peintre reconnu au Sénégal, il décide d’inscrire par le tatouage et le dessin ce qu’il découvre et observe au cours de sa vie.
C’est à 19 ans à Saly, qu’il va commencer à exercer son art dans un arc-en-ciel de couleurs, bercé par les djembés qu’il affectionne particulièrement.
Depuis 2002, Baye Gallo expose dans de nombreux lieux. Notamment, en Afrique, au Festival Pikine Est de Dakar, et dans différents espaces dédiés à l’art.
Il est membre depuis 2006 de l’association de M’Bour des artistes plasticiens, ses toiles figurent dans certaines collections privées Françaises, Suisse, Luxembourgeoises… et Africaines.
En 2008, il répartit ses œuvres entre la France et le Sénégal.
Il utilise la peinture à l’huile, l’acrylique sur divers supports, il sculpte le marc de café, les fibres... et au travers de ces différentes techniques mixtes, il réinvente et détourne les matières pour ainsi peindre ses croyances, sa philosophie d’une vie qui mûrit tranquillement.
Des habitudes, rituels qu’il emmène partout dans ses voyages. Il n’est donc pas rare de le voir récupérer des objets, un morceau de bois ou tout autre petit trésor qu’offre la nature ou tout simplement oublié par l'homme des temps moderne.
Ses créations proposent une réalité subtilement mêlée à l’irréel. Baye Gallo projette sur ses toiles un doux mélange ethnique, provenant de sentiments dévoilés sur un fond partagé entre la générosité et cette grande envie de liberté.
Toujours en mouvement, le travail de Baye Gallo est une recherche, une quête, il passe de l’abstrait au figuratif, sculpte, gratte, soude, caresse. Des gestes spontanés, réfléchis qui lui permettent de trouver une liberté d'expression entraînant les spectateurs dans un univers poétique.
On découvrent et on s’imprègnent de ses œuvres, se laissant emporter par un ensemble de techniques qui ne laissent jamais indifférent.
De réalisation en réalisation, Baye Gallo reste toujours en éveil.
L’artiste Baye Gallo peint "Une Afrique sans Frontières".
Les différentes techniques mixtes utilisées dans les oeuvres de l'artiste Baye Gallo mettent en valeur la terre de ses ancêtres ; Ses couleurs, ses odeurs, sa diversité.
Il sculpte ses toiles, il creuse dans la matière, il a choisi le marc de café pour mettre du relief dans son art, il trace, il forme des lignes, des arcs, des figures...
Dans ses créations, la communication est au centre, on note l'importance du dialogue sous toutes ses formes, des profils paraissent changer des mots, des sons, des yeux se contemplent, nous observe cherchant sans doute, à nous révéler des vérités, des secrets de vie.
On peut également voir des mains qui semblent s'enlacer, nous attraper, voir même peut être nous bousculer dans nos habitudes, pour nous offrir la vision de l'artiste.
C'est une invitation au voyage que nous propose Baye Gallo, venez découvrir ce pays, où la notion de partage à toujours son importance. Il pointe de son pinceau cette notion d'identité, d'us et coutumes.
C'est une Afrique sans frontières qui vous présente des oeuvres colorées, inspirées par cette terre d'accueil qu'est le Sénégal.
Baye Gallo est un artiste sans frontières qui ne se fixe aucune limites dans ses compositions qu'elles soient musiques ou couleurs. Des oeuvres qui modifient notre équilibre visuel et auditif.
« Yen ak man…Vous est moi »
Musique et couleur s'invite sur scène...
Baye Gallo un artiste aux multiples palettes, artiste peintre plasticien, sculpteur, maître d'un ballet de percussion et de danse africaine, auteur compositeur interprète du groupe Mawlana Bande, il expose sa musique au même titre que ses œuvres forgées dans une culture et des valeurs qu'il diffuse dans l'essence même de la vie. De l'art abstrait au concret sonore, du figuratif aux textes réalistes...
Baye Gallo expose ses œuvres lors de concerts, il transmet, joue, chante, échange dans cette fusion, pour rythmer les cœurs, mélanger les couleurs pour s'unir dans la force de l'art...
Bercé par les rythmes du djembé par "Maître Ibou SILLA SECK" du Sénégal et le "Maître Moussa SILLA" de Kindia Guinée Conakry, djembé fola et danseur au ballet national guinéen. Baye Gallo a bénéficié d’une connaissance dense acquise grâce à l’aîné mais sans doute un peu innée.
Celle-ci lui a permis de s’affirmer en tant que soliste dans de nombreuses prestations notamment dans le ballet de percussion Africaine du Maître Sissoko à M’Bour.
Djembé fola et Doudoum fola, c’est donc avec ce lourd bagage que Baye Gallo frappe depuis des années sur des peaux de chèvres tendues pour faire découvrir aux estivants et aux aficionados, les rythmes endiablés de la Guinée, du Mali et Sarakhoulé (Sénégal).
Passionné et talentueux pour les arts plastiques, Djembé Fola… lorsque ce mélomane décide de caresser la musique, c’est tout naturellement qu’il choisit la guitare pour diffuser des sons mélodiques-acoustiques et nous offrir ainsi un mélange de douce amertume et d’espoir sur l’Afrique, "mon Afrique".
Des compositions qu’il libère accompagné de son groupe les "Mawlana Bande" pour lever le voile sur les injustices, et chanter son amour pour la vie et pour ceux qui l’ont créé, pour celle qui l’a procréé.
Cette ferveur s’harmonise avec douceur à sa voix chaude et posée aux accents fragiles.
Issue d’une famille Griot qui aime jouer avec les mots et susciter l’envie de créer chez ses pairs, Baye Gallo a bénéficié de cette éducation, culturelle, religieuse où l’on respecte la valeur humaine en toute simplicité et humilité.
Des projets... MUSICOLORE
Entre la France et le Sénégal, entre la musique et la peinture, Baye Gallo revient sur sa terre natale pour présenter ses projets et revient sur son album Afro aux influences blues, folk, un métissage entre l'Afrique et l'Europe "YEN AK MAN" (Vous et moi), sortie en 2014.
BAYE GALLO : Dans ses futurs albums "SAME KAT" et "SALAM", il imbrique son savoir dans l'harmonie de chants mélodieux.
Un album qui traite de la responsabilité que l'on peut avoir dans la vie. Les politiques, la religion, l'amitié, l'éducation, les évènements passés...
Dans chaque titre de l'album Same Kat, on retrouve ce rôle de Berger.
Il parle du Berger et de son troupeau dans le sens où la symbolique de troupeau serait personnifiée par l'ensemble des émotions que l'on transmet face à nos différentes histoires de vie, et face à tout notre environnement.
Comment l'homme réagit face à ses responsabilités, face à l'être aimé, face à ses croyances, face à ses projets....
"Nous menons le troupeau de nos émotions tel un berger, égarant parfois une entité, voir identité, on s'intègre, on s'adapte, on se sent parfois submergé, parfois forts.... Nous nous renforçons selon les aléas de la vie, on doit constamment rester en éveil, pour se protéger, protéger notre troupeau...".
L'album "SALAM" est en étroite collaboration avec Jean Baptiste MEYER-BISCH guitariste et fondateur de Kafoundé Production
Au travers de sa musique, Baye Gallo partage et révèle dans ses notes et chants son engagement, ses choix, son éducation, ses croyances.
Dans ce projet d'album "SALAM", l'artiste précise : " Je donne ce qu'il y a de plus noble, je partage ma sincérité, mon vécu, mes certitudes tout ce qui fait de moi, un homme riche et accompli.
C'est un témoignage, sans fioritures, je chante des vérités, que vous soyez croyant ou non, mon but et d'offrir en toute simplicité des sonorités, qui apporteront pour certains un temps de méditation et pour d'autres un temps harmonieux et paisible.
Nous sommes ici et maintenant dans une de mes parenthèses musicales, je profite avec ces mélodies pour exposer ma pensée et répondre aux diverses sollicitations que je reçois par rapport à mon statut, à ma position dans le soufisme.
Dans cette album "SALAM", je m'interroge et pose mon regard sur le monde, sur cette incompréhension et cette interprétation non réfléchis que certains être font et qui peut tristement amener à la guerre.
Je n'adhère pas à ces lignes de conduites inventées pour servir une cause destructrice :
"Seul la paix, la joie, l'amour, le partage, et l'harmonie guide ma voix."
Dans ce projet comme un enfant qu'il met au monde, l'artiste innove et souhaite offrir un hommage à tout soufis, à Baye, et particulièrement à Cheikh Abdoulah Willane, qui a fait un long parcours pour trouver la lumière, la connaissance de soi, qu'il a partagé et qu'il continue à transmettre. Une quête, qui lui a permis d'aider de nombreuses personnes à atteindre la paix.
L'artiste, le remercie d'avoir accomplie cette traversée, d'avoir acquérir ces nombreuses connaissances et d'avoir transmis ce savoir pacifique aux différents soufistes.
Avec générosité, au travers de chant religieux, Baye Gallo ose moderniser, actualiser et permet à la nouvelle génération et l'ancienne de se réapproprier cet héritage.
Au-delà, il souhaite faire évoluer les consciences, partager et diffuser positivement, et de façon original, une harmonie sonore pour procurer de l'épanouissement et du bien être.
C'est donc une ballade que l'artiste Baye Gallo nous offre, il nous met face à face à nos émotions, notre conscience, notre spiritualité avec "Yen Ak Man" que nous redécouvrons avec plaisir, et ces deux nouveaux projets d'album "Same Kat" et "Salam" que nous attendons avec impatience.
En 2019 : Un nouveau projet "MUSICOLORE".... youtu.be/D7JgLXuOQRk
la création de nouvelles oeuvres d'art, de nouvelles compositions, un documentaire, une résidence, un livre (écrit par Carole JUDITH)... et toujours plus... de culture, de partage, de musique et des couleurs...
Soyez au RDV - Contactez nous pour plus d'informations..
Baye Gallo est un peintre plasticien contemporain autodidacte né à Dakar au SÉNÉGAL.
Dès son plus jeune âge, cette passion du dessin l’envahit, touché par les œuvres de son oncle Ibou SILLA SECK, artiste peintre reconnu au Sénégal, il décide d’inscrire par le tatouage et le dessin ce qu’il découvre et observe au cours de sa vie.
C’est à 19 ans à Saly, qu’il va commencer à exercer son art dans un arc-en-ciel de couleurs, bercé par les djembés qu’il affectionne particulièrement.
Depuis 2002, Baye Gallo expose dans de nombreux lieux. Notamment, en Afrique, au Festival Pikine Est de Dakar, et dans différents espaces dédiés à l’art.
Il est membre depuis 2006 de l’association de M’Bour des artistes plasticiens, ses toiles figurent dans certaines collections privées Françaises, Suisse, Luxembourgeoises… et Africaines.
En 2008, il répartit ses œuvres entre la France et le Sénégal.
Il utilise la peinture à l’huile, l’acrylique sur divers supports, il sculpte le marc de café, les fibres... et au travers de ces différentes techniques mixtes, il réinvente et détourne les matières pour ainsi peindre ses croyances, sa philosophie d’une vie qui mûrit tranquillement.
Des habitudes, rituels qu’il emmène partout dans ses voyages. Il n’est donc pas rare de le voir récupérer des objets, un morceau de bois ou tout autre petit trésor qu’offre la nature ou tout simplement oublié par l'homme des temps moderne.
Ses créations proposent une réalité subtilement mêlée à l’irréel. Baye Gallo projette sur ses toiles un doux mélange ethnique, provenant de sentiments dévoilés sur un fond partagé entre la générosité et cette grande envie de liberté.
Toujours en mouvement, le travail de Baye Gallo est une recherche, une quête, il passe de l’abstrait au figuratif, sculpte, gratte, soude, caresse. Des gestes spontanés, réfléchis qui lui permettent de trouver une liberté d'expression entraînant les spectateurs dans un univers poétique.
On découvrent et on s’imprègnent de ses œuvres, se laissant emporter par un ensemble de techniques qui ne laissent jamais indifférent.
De réalisation en réalisation, Baye Gallo reste toujours en éveil.
L’artiste Baye Gallo peint "Une Afrique sans Frontières".
Les différentes techniques mixtes utilisées dans les oeuvres de l'artiste Baye Gallo mettent en valeur la terre de ses ancêtres ; Ses couleurs, ses odeurs, sa diversité.
Il sculpte ses toiles, il creuse dans la matière, il a choisi le marc de café pour mettre du relief dans son art, il trace, il forme des lignes, des arcs, des figures...
Dans ses créations, la communication est au centre, on note l'importance du dialogue sous toutes ses formes, des profils paraissent changer des mots, des sons, des yeux se contemplent, nous observe cherchant sans doute, à nous révéler des vérités, des secrets de vie.
On peut également voir des mains qui semblent s'enlacer, nous attraper, voir même peut être nous bousculer dans nos habitudes, pour nous offrir la vision de l'artiste.
C'est une invitation au voyage que nous propose Baye Gallo, venez découvrir ce pays, où la notion de partage à toujours son importance. Il pointe de son pinceau cette notion d'identité, d'us et coutumes.
C'est une Afrique sans frontières qui vous présente des oeuvres colorées, inspirées par cette terre d'accueil qu'est le Sénégal.
Baye Gallo est un artiste sans frontières qui ne se fixe aucune limites dans ses compositions qu'elles soient musiques ou couleurs. Des oeuvres qui modifient notre équilibre visuel et auditif.
« Yen ak man…Vous est moi »
Musique et couleur s'invite sur scène...
Baye Gallo un artiste aux multiples palettes, artiste peintre plasticien, sculpteur, maître d'un ballet de percussion et de danse africaine, auteur compositeur interprète du groupe Mawlana Bande, il expose sa musique au même titre que ses œuvres forgées dans une culture et des valeurs qu'il diffuse dans l'essence même de la vie. De l'art abstrait au concret sonore, du figuratif aux textes réalistes...
Baye Gallo expose ses œuvres lors de concerts, il transmet, joue, chante, échange dans cette fusion, pour rythmer les cœurs, mélanger les couleurs pour s'unir dans la force de l'art...
Bercé par les rythmes du djembé par "Maître Ibou SILLA SECK" du Sénégal et le "Maître Moussa SILLA" de Kindia Guinée Conakry, djembé fola et danseur au ballet national guinéen. Baye Gallo a bénéficié d’une connaissance dense acquise grâce à l’aîné mais sans doute un peu innée.
Celle-ci lui a permis de s’affirmer en tant que soliste dans de nombreuses prestations notamment dans le ballet de percussion Africaine du Maître Sissoko à M’Bour.
Djembé fola et Doudoum fola, c’est donc avec ce lourd bagage que Baye Gallo frappe depuis des années sur des peaux de chèvres tendues pour faire découvrir aux estivants et aux aficionados, les rythmes endiablés de la Guinée, du Mali et Sarakhoulé (Sénégal).
Passionné et talentueux pour les arts plastiques, Djembé Fola… lorsque ce mélomane décide de caresser la musique, c’est tout naturellement qu’il choisit la guitare pour diffuser des sons mélodiques-acoustiques et nous offrir ainsi un mélange de douce amertume et d’espoir sur l’Afrique, "mon Afrique".
Des compositions qu’il libère accompagné de son groupe les "Mawlana Bande" pour lever le voile sur les injustices, et chanter son amour pour la vie et pour ceux qui l’ont créé, pour celle qui l’a procréé.
Cette ferveur s’harmonise avec douceur à sa voix chaude et posée aux accents fragiles.
Issue d’une famille Griot qui aime jouer avec les mots et susciter l’envie de créer chez ses pairs, Baye Gallo a bénéficié de cette éducation, culturelle, religieuse où l’on respecte la valeur humaine en toute simplicité et humilité.
Des projets... MUSICOLORE
Entre la France et le Sénégal, entre la musique et la peinture, Baye Gallo revient sur sa terre natale pour présenter ses projets et revient sur son album Afro aux influences blues, folk, un métissage entre l'Afrique et l'Europe "YEN AK MAN" (Vous et moi), sortie en 2014.
BAYE GALLO : Dans ses futurs albums "SAME KAT" et "SALAM", il imbrique son savoir dans l'harmonie de chants mélodieux.
Un album qui traite de la responsabilité que l'on peut avoir dans la vie. Les politiques, la religion, l'amitié, l'éducation, les évènements passés...
Dans chaque titre de l'album Same Kat, on retrouve ce rôle de Berger.
Il parle du Berger et de son troupeau dans le sens où la symbolique de troupeau serait personnifiée par l'ensemble des émotions que l'on transmet face à nos différentes histoires de vie, et face à tout notre environnement.
Comment l'homme réagit face à ses responsabilités, face à l'être aimé, face à ses croyances, face à ses projets....
"Nous menons le troupeau de nos émotions tel un berger, égarant parfois une entité, voir identité, on s'intègre, on s'adapte, on se sent parfois submergé, parfois forts.... Nous nous renforçons selon les aléas de la vie, on doit constamment rester en éveil, pour se protéger, protéger notre troupeau...".
L'album "SALAM" est en étroite collaboration avec Jean Baptiste MEYER-BISCH guitariste et fondateur de Kafoundé Production
Au travers de sa musique, Baye Gallo partage et révèle dans ses notes et chants son engagement, ses choix, son éducation, ses croyances.
Dans ce projet d'album "SALAM", l'artiste précise : " Je donne ce qu'il y a de plus noble, je partage ma sincérité, mon vécu, mes certitudes tout ce qui fait de moi, un homme riche et accompli.
C'est un témoignage, sans fioritures, je chante des vérités, que vous soyez croyant ou non, mon but et d'offrir en toute simplicité des sonorités, qui apporteront pour certains un temps de méditation et pour d'autres un temps harmonieux et paisible.
Nous sommes ici et maintenant dans une de mes parenthèses musicales, je profite avec ces mélodies pour exposer ma pensée et répondre aux diverses sollicitations que je reçois par rapport à mon statut, à ma position dans le soufisme.
Dans cette album "SALAM", je m'interroge et pose mon regard sur le monde, sur cette incompréhension et cette interprétation non réfléchis que certains être font et qui peut tristement amener à la guerre.
Je n'adhère pas à ces lignes de conduites inventées pour servir une cause destructrice :
"Seul la paix, la joie, l'amour, le partage, et l'harmonie guide ma voix."
Dans ce projet comme un enfant qu'il met au monde, l'artiste innove et souhaite offrir un hommage à tout soufis, à Baye, et particulièrement à Cheikh Abdoulah Willane, qui a fait un long parcours pour trouver la lumière, la connaissance de soi, qu'il a partagé et qu'il continue à transmettre. Une quête, qui lui a permis d'aider de nombreuses personnes à atteindre la paix.
L'artiste, le remercie d'avoir accomplie cette traversée, d'avoir acquérir ces nombreuses connaissances et d'avoir transmis ce savoir pacifique aux différents soufistes.
Avec générosité, au travers de chant religieux, Baye Gallo ose moderniser, actualiser et permet à la nouvelle génération et l'ancienne de se réapproprier cet héritage.
Au-delà, il souhaite faire évoluer les consciences, partager et diffuser positivement, et de façon original, une harmonie sonore pour procurer de l'épanouissement et du bien être.
C'est donc une ballade que l'artiste Baye Gallo nous offre, il nous met face à face à nos émotions, notre conscience, notre spiritualité avec "Yen Ak Man" que nous redécouvrons avec plaisir, et ces deux nouveaux projets d'album "Same Kat" et "Salam" que nous attendons avec impatience.
En 2019 : Un nouveau projet "MUSICOLORE".... youtu.be/D7JgLXuOQRk
la création de nouvelles oeuvres d'art, de nouvelles compositions, un documentaire, une résidence, un livre (écrit par Carole JUDITH)... et toujours plus... de culture, de partage, de musique et des couleurs...
Soyez au RDV - Contactez nous pour plus d'informations..
RENCONTRE AVEC BAYE GALLO ...
Mamadou NDAO/BARHAM VIDEO
Mamadou NDAO/BARHAM VIDEO